Flash Information

Les entrainements reprendront le Jeudi 1 Septembre à 19h30

Connexion

Recherche avancée


Visiteurs ...

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
4144
Hier :
4479
Semaine :
4144
Mois :
86016
Total :
1181186
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités

Calendrier du Club

L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Ville et Partenaire

PLŒMEUR

Terre & Mer          

      Douar Ha Mor

" Souvenez-vous toujours que le REISHIKI vient du cœur… Sans respect sincère de l’étiquette, tout mouvement ne sera que simple gestuelle vide de sens ! "
Un sage
Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Share

Présentation de l'Aïkido

Créé à la fin des années 40 c'est un art martial adapté au monde moderne.

 

Le fondateur de l'AIKIDO, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d'arts martiaux du Japon de l'époque (écoles de JUJITSU, d'escrime traditionnelle). L'arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l'élaboration de cet art.

 

A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l'enseignement d'une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

Signification du mot "Aïkido"

aikido

AI

UNION - HARMONIE

 

KI

SOUFFLE - ENERGIE

 

DO

VOIE - PRINCIPE

 

Esprit de l'aïkido


L'Aïkido comporte des techniques efficaces remontant à des temps anciens et guerriers, cependant, ses principes interdisent d'avoir un comportement destructeur.

D'un point de vue universel, les pratiquants de l'Aïkido aspirent à atteindre un niveau leur permettant d'appréhender le conflit et la violence potentiels en toutes circonstances, sur le plan relationnel, social, etc.

Le processus met en jeu la notion de non-violence, d'anticipation, de confiance en soi, de lucidité et d'intuition. Il suggère une représentation originale de l'homme et de l'univers par le concept d'union ou d'harmonie.

 

Des techniques effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l'adversaire

 

  • Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.
  • Techniques au sabre (Bokken), au bâton (Jo)
  • Techniques de concentration, de respiration
  • Toutes les techniques visent au contrôle de l'adversaire, l'amenant à une chute et/ou une immobilisation.

Il s'agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l'adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

 

L'Aïkido et les autres Arts Martiaux


Si comme au judo, le pratiquant d'Aïkido utilise des techniques de projection et d'immobilisation pour déséquilibrer et maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d'une série d'atémis, c'est à dire de coups de poing et de pied portés, comme au Karaté, en des endroits vitaux du corps.
Mais contrairement au Judo et au Karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l'Aïkido est un art martial dont la pratique exclut toute idée de compétition.

Technique de défense idéale, l'Aïkido impose de détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque.
Discipline physique et morale complète, l'Aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

 

+