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Reprises des entrainements le lundi 07 Septembre 2020 - lundi et jeudi à 19h30

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PLŒMEUR

Terre & Mer          

      Douar Ha Mor

" Le principe fondamental de l'Art, c'est l'élévation éthique de l'idée au niveau du Cosmos ou de l'Espace. Le véritable Budo n'a rien de commun avec la puissance et la recherche morbide de pouvoirs, qui asservissent ou détruisent. Bien au contraire il doit contribuer à la canalisation et à la régulation du Ki, qui imprègne chaque individu, et permettre la transmutation de la violence en soi-même et en son prochain. L'idéal du vrai Budo réside dans la préservation de la Vie... "
Morihei Ueshiba
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Les techniques de base

 

  • OMOTE = direct, de face - positif 
  • URA = dos, face cachée - négatif

 

SUWARI WAZA = technique assise (à genoux)

 


HAMMI HANDACHI WAZA = technique à genoux sur attaque debout

 

TACHI WAZA = technique debout ;
 

  • TORI = celui qui exécute la technique
    UKE ou AITE = celui qui reçoit la technique

 

 

IRIMI NAGE


Projection en entrant dans le centre
(IRI = centre MI = corps)

Exemple : saisie de la nuque de aïte déséquilibre par déplacement en pivotant à 180° (TENKAN) contrôle de son cou en poussant vers sa nuque


KOTE GAESHI


Torsion du poignet
KO = petit ,TE = main, GAESHI = torsion


Exemple : petit cercle autour du poignet, enroulement du poignet sur lui-même

 

SHIHO NAGE


Projection dans toutes les directions
SHI = 4, HO = direction, NAGE = projection


Exemple : saisie du poignet, déséquilibre passage sous le bras et torsion du poignet du haut vers le bas - coupe de sabre


UCHI KAITEN NAGE


Projection rotatoire par l’intérieur
UCHI = frapper - intérieur ; KAITEN = rotation


Exemple : entrée sur le côté de aïte, passer sous son bras avec ATEMI, pivot avec descente du bras saisi, du haut vers le bas ; recul de la jambe pour déséquilibrer

 

KOKYU NAGE

Projection par expansion de l’énergie potentielle interne
KO = expire, KYU = inspire, NAGE = projection


Exemple : utilisation du dynamisme de aïte sans sollicitation des techniques de base ou d’immobilisation

 

TENCHI NAGE


Projection bras en extension - l’un ciel, l’autre - terre
TEN = ciel, CHI = terre, NAGE = projection

Exemple : entrée sur le côté de aïte avec une main vers le ciel et l’autre vers la terre

 

KOSHI NAGE


Projection de hanches
KOSHI = hanches


Exemple : projection en se servant des hanches

 

USHIRO KIRI OTOSHI

Projection arrière par traction vers le bas
USHIRO = arrière, KIRI = couper, OTOSHI = tomber

 

SUMI OTOSHI

Projection par action sur le côté et contrôle des jambes
SUMI = coin, angle ; OTOSHI = tomber


Exemple : même entrée que TENCHI une main vers le bas mais descente sur les genoux balayage des jambes
de aïte avec l’autre main

 

 

KOKYU HO

 
Exercice d’expansion de l’énergie interne
KO = expire, KYU = inspire, HO = méthode, loi


Exemple : se pratique principalement à genoux, saisie des poignets, poussée vers les épaules

 

UDE GARAMI


Exemple : même principe que KAITEN NAGE, mais contrôle de l’épaule de aïte

 

JUJI GARAMI

 
Projection sur bras liés en croix
JUJI = croix, GARAMI = lier, nouer, maintenir


Exemple : saisir les bras en les croisant, projection en avant

 

AIKI OTOSHI


Exemple : sur attaque USHIRO RYO KATA DORI de aïte, saisie des genoux de aïte, projection vers l’arrière


HIJI KIME OSAE

 


Immobilisation par blocage du coude en action inverse
HIJI = coude, OSAE = immobilisation


Exemple : contrôle du bras de aïte qui reste tendu, arm-lock au niveau du coude en descendant vers le sol l’épaule de aïte

 

 

 

 

 

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