Flash Information

Les entrainements reprendront le Jeudi 1 Septembre à 19h30

Connexion

Recherche avancée


Visiteurs ...

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
3810
Hier :
2298
Semaine :
13500
Mois :
58960
Total :
959734
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Calendrier du Club

L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Ville et Partenaire

PLŒMEUR

Terre & Mer          

      Douar Ha Mor

" Le secret de l'Aïki est tout simple, il suffit d'être présent au présent "
Morihei Ueshiba
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

L' « USHIRO UKEMI » (ou « roulade arrière »)

 

 

 

 

La chute arrière permet de répondre à certaines situations techniques ou le corps est renvoyé vers l’arrière. Cette chute n’est possible que dans un travail harmonieux entre les deux partenaires (sinon voir chute plaquée arrière).

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echauffements préalables indispensables : colonne vertébrale, et plus spécialement les vertèbres cervicales.

 

N.B. : Il est préférable de désigner ce type de chute roulée par son nom japonais, dans la mesure où elle est très différente de la «roulade» telle qu’elle est enseignée en gymnastique :

  • Il s’agit de faire pivoter le corps selon une diagonale en prenant appui sur une épaule (et non pas selon l’axe vertical du corps, qui nécessite un appui sur les deux mains).
  • Il s’agit de faire rouler le corps selon une diagonale en prenant appui successivement sur les points qui vont de la hanche à l'avant-bras opposé en passant par le dos et l'épaule. Cette diagonale a pour but d'assurer une protection des cervicales, car elle permet de "bouler" en évitant tout contact de la tête avec le sol.

Mais avant de se lancer, voici un éducatif préparatoire voici un éducatif préparatoire permettant à des débutants d'aborder l'Ushiro Ukemi.


On imagine, dans l'exemple ci-dessous, que Tori se trouve à la droite d'Uke, qui va "s'échapper" vers l'arrière gauche grâce à l'ushiro Ukemi.
 
 
 

Fig. 1

Départ à genoux, le genou "intérieur" (par rapport à un Tori supposé) (ici le genou droit) en terre, les mains décalées à la hauteur de l'épaule "extérieure" (ici l'épaule gauche).

  • Regarder vers la droite (où est censé se trouver Tori).
  • S'asseoir sur la fesse droite (le genou gauche reste levé) ...

(d'ailleurs, pour les premiers essais, on peut partir de cette position demi-assise, mais le manque d'élan ne rend pas nécessairement l'exercice plus aisé).

 

Fig. 2

  • Détendre la jambe droite et la lancer en diagonale en direction de l'épaule gauche.

 

Fig. 3

  • Grâce à cette impulsion, le corps bascule, la ligne de contact avec le tatami allant de la hanche droite à l'épaule gauche.

Attention ici à un point essentiel pour la sécurité des vertèbres cervicales : Il ne faut surtout pas regarder les mains (il faut donc contrarier un réflexe normal qui consiste à vouloir "regarder où on va"). Il faut impérativement maintenir la tête tournée vers l'épaule droite ("regarder Tori", en supposant qu'il s'agit d'une projection dans le cadre d'une technique ; sinon "regarder le mur du fond le plus longtemps possible" !).

Remarquer par ailleurs, que le coude droit protège le visage d'un choc éventuel provoqué par le genou droit.

 

Fig. 4 :

 Se réceptionner : La jambe droite est en extension, et la jambe gauche repliée.

  • Ne pas hésiter à marquer un temps d'arret, pour observer que, que jusque là, l'on n'a pas vraiment roulé, mais seulement basculé (et que, ouf, c'est fini !)

 

Fig. 5 et 6 :

 

  • Se relever en kamae (en garde).

Pour économiser l’effort des jambes exercer une poussée du "centre" (le mental y joue un rôle).

  • Dans le cadre d'une technique, face à Tori.
 
 
 
 
 
 

Le but de cet éducatif est de décomposer la chute et de la présenter comme deux bascules successives (et non pas comme un enroulement qui peut provoquer une appréhension).

Il permet d'acquérir d'emblée un bon placement de la tête et de percevoir dès le début son rôle directeur dans cette roulade "en diagonale".
Une fois acquis les réflexes de base, partir "de plus haut", puis "debout", puis l'intégrer dans une technique (un Ryote dori Tenchi nage par exemple).

+