Flash Information

Les entrainements reprendront le Jeudi 1 Septembre à 19h30

Connexion

Recherche avancée


Visiteurs ...

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
1784
Hier :
4995
Semaine :
12977
Mois :
51267
Total :
673327
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités

Calendrier du Club

L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5

Ville et Partenaire

PLŒMEUR

Terre & Mer          

      Douar Ha Mor

" L'obejtif de l'entrainement est de réduire la lenteur, de renforcer le corps et de polir l'ésprit "
Morihei Ueshiba
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

 

Celui qui est maître de soi
et se dépasse lui-même
(calligraphie de O Senseï)

Dispositions d’esprit pour la pratique de l’Aïkido

 

 

«Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation.»

O Senseï    

 

Comme dans tous les budo, l'étiquette, ou reishiki, a une importance particulière en aïkido.


En effet, les arts martiaux reproduisent des situations de combat dans un cadre pacifique, en cela comparable à l'entrainement sportif. L'étiquette vise à garantir l'intégrité physique de l'adversaire, notamment :

  • éviter les blessures physiques et mentales
  • éviter les situations de domination des pratiquants
  • garder à l'esprit que l'on adopte une situation de combat, ce qui fait la différence avec d'autres activités sportives.

Souvenez-vous toujours que le REISHIKI vient du cœur… Sans respect sincère de l’étiquette, tout mouvement ne sera que simple gestuelle vide de sens !

 7 vertus du bushido

 

Texte affiché à l'Aïkikaï dès 1932.

  • Un coup en Aïkido peut décider de la vie ou de la mort durant la pratique, obéissez aux instructions de celui qui dirige le cours. Ne transformez pas la pratique en un absurde test de force !
  • L'Aïkido est une voie par laquelle au moyen du UN on peut atteindre les DIX MILLES ETRES. Même avec un seul adversaire, il ne faut pas uniquement se préoccuper de ce qui est devant, il est nécessaire de pratiquer en étant attentif aux quatre, aux huit directions.
  • Il faut travailler dans la joie !
  • Les enseignements de celui qui donne le cours ne représentent qu'un fragment de l'Aïkido. Quand, par la recherche et l'entraînement quotidien et constant de soi-même, vous serez parvenu à la connaissance par le corps, le véritable usage des merveilles de l'Aïkido vous sera permis.
  • L'entraînement journalier commence par TAI NO HENKA, ensuite on pratique de plus en plus intensivement sans dépasser ses limites, ce qui permet à des personnes âgées de pratiquer sans risque de se blesser et d'atteindre le but de la pratique.
  • L'Aïkido est une recherche qui tend par l'exercice du corps et de l'esprit à façonner un homme au cœur droit. Toutes les techniques sans exception sont secrètes et ne peuvent être montrées à ceux qui en feraient un mauvais usage.

 

+