Flash Information

Les entrainements reprendront le Jeudi 1 Septembre à 19h30

Connexion

Recherche avancée


Visiteurs ...

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
4212
Hier :
2750
Semaine :
18125
Mois :
63470
Total :
1051499
Il y a 4 utilisateurs en ligne
-
4 invités

Calendrier du Club

L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Ville et Partenaire

PLŒMEUR

Terre & Mer          

      Douar Ha Mor

" La terre entière est ma maison. Le soleil, la lune et les étoiles m’appartiennent "
Morihei Ueshiba
Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 
Share

Les 8 pièces du Brocart ou Ba duan jin

Ba duan jin (chinois traditionnel : ????? ; litt. : Les huit pièces de brocart) est une gymnastique chinoise (ou qi gong) visant à rendre l'organisme plus résistant et prolonger la vie. Très utilisé dans l'Aïkido.

 

Extrait d'une interview de Tamura Sensei lors d'un stage :

(http://budoshugyosha.over-blog.com/article-tamura-sensei-paroles-precieuses-108246638.html)

  • Sensei, vous avez enseigné quelques choses comme une méthode respiratoire (Kokyu ho) durant le stage, qu'est-ce que c'est?
  • Une méthode respiratoire? Ah, c'est un exercice. C'est une méthode de santé chinoise nommé les "Huit pièces de brocart". Après avoir enseigné en Angleterre un jour, un de mes kohai dit, "Senpai, regardez ceci" et il me confia un livre. Lorsque j'ai essayé, j'ai trouvé cela bien et j'ai commencé à l'intégrer dans ma pratique. Je faisais également le Jikyo jutsu (Une méthode d'exercices de santé japonaise) et j'ai intégré certains de ces exercices dans la préparation.
  • Vous avez véritablement introduit beaucoup d'innovations...
  • C'est une tradition qui existait en Aikido, à l'époque de O sensei. Le  Makko-ho, le système de santé de Katsuzo Nishi Sensei ou la méthode de Kenzo Futaki (Misogi no Renseikai). O sensei essayait lui-même certaines choses et s'il trouvait cela intéressant, il demandait à ses élèves de le faire. Il disait, "C'est bon" ou "Ce n'est pas bien" (Rires). Il nous faisait faire cela, mais nous disait, "Arrêtez si vous sentez que quelque chose ne va pas". Je fais encore des choses certains exercices du système de santé de Nishi chaque matin sans faillir. Ainsi, après avoir fait les exercices du Jikyo jutsu, je suis instantanément capable de me tenir dans une posture naturelle et détendue, c'est très efficace lorsque vous ne vous sentez pas bien. C'est difficile lorsque vous pratiquez avec un partenaire, mais lorsque vous les pratiquez seul, vous devenez capable de voir à l'intérieur de vous même. Pour savoir si un exercice est bon ou non pour vous, essayez-le seulement et vous comprendrez si vous vous sentez bien ou pas.

Au début de son enseignement, la méthode Jikyo jutsu faisait encore clairement partie de la préparation de Tamura sensei, mais en vieillissant, il semble que sensei a davantage apprécié les formes des Huit pièces de brocart.

  

+