Glossaire des termes japonais
Triés par ordre alphabétique.
A
- Agatsu : Victoire sur soi-même.
- Ai : Harmonie, rencontre.
- Ai hanmi : Partenaires ont le même pied en avant, Position même garde.
- Ai hanmi katate dori : Prise de poignet en croisant.
- Aihanmi katate dori : Prise d'un poignet opposé à une main.
- Aihanmi katatedori ikkyo : Position même garde, prise d'un poignet opposé à une main - immobilisation premier principe.
- Aihanmi katatedori iriminage : Position même garde, prise d'un poignet opposé à une main - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Aihanmi katatedori kotegaeshi : Position même garde, prise d'un poignet opposé à une main - projection par torsion extérieure du poignet.
- Aihanmi katatedori sankyo : Position même garde, prise d'un poignet opposé à une main - immobilisation troisième principe.
- Aihanmi katatedori shihonage : Position même garde, prise d'un poignet opposé à une main - projection dans toutes les directions.
- Aihanmi katatedori uchikaitennage : Position même garde, prise d'un poignet opposé à une main - projection rotatoire par voie intérieure.
- Aiki jo : Méthode du bâton suivant les principes de l'Aïki
- Aiki ken : Méthode du Ken suivant les principes de l'Aïki
- Aiki nage : projection «par l'harmonie de l'utilisation de la force»
- Aikitaiso : Exercices éducatifs.
- Aruki Kata : Les marches
- Ashi : Jambe, pied
- Ashi barai : Balayage (des jambes)
- Atemi : Coup porté à des points vitaux
- Ayumi Ashi : Marche normale.
- Ayumi ashi : Marche normale
B
- Bo : Bâton
- Bokken : Sabre de bois
- Budo : Arts martiaux du Japon, chemin de la valeur martiale
- Bushi : Guerrier, samouraï
- Bushido : Code d'honneur du Bushi
C
- Chika ma : Distance rapprochée
- Chudan : Moyen (hauteur abdomen plexus,buste)
- Chudan tsuki : Coup de poing hauteur abdomen plexus
- Chudantsuki hijikimeosae : Coup de poing direct au buste - immobilisation par contrôle du coude, en action inverse.
- Chudantsuki iriminage : Coup de poing direct au buste - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Chudantsuki kotegaeshi : Coup de poing direct au buste - projection par torsion extérieure du poignet.
- Chudantsuki sotokaitennage : Coup de poing direct au buste - projection rotatoire par voie extérieure.
- Chudantsuki uchikaiten sankyo : Coup de poing direct au buste - immobilisation troisième principe, par voie intérieure.
- Chudantsuki udekimenage : Coup de poing direct au buste - projection en avant par contrôle du coude.
D
- Dan : Degré, grade
- Deai : Prise de contact, s'harmoniser en allant vers
- Do : La voie, Tao
- Dojo : Lieu où l'on étudie la voie
- Dori : Saisie
- Doshu : Maître de la Voie , représentant suprême de l'Art
- Dosokute dori : Saisie du poignet opposé par l'intérieur.
E
- Empi : Coude
- Eri : Col
- Eridori ikkyo : Prise de col par derrière - immobilisation premier principe.
- Eridori iriminage : Prise de col, par derrière - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Eridori nikyo : Prise de col, par derrière - immobilisation deuxième principe.
- Eridori sankyo : Prise de col, par derrière - immobilisation troisième principe.
F
- Futari no geiko : Entraînement contre deux adversaires.
- Futaridori : Techniques contre deux adversaires attaquant simultanément
G
- Gaeshi : Retournement
- Gayku hanmi : Profil contrarié.
- Gedan : Bas
- Gi (dogi / keikogi) : Tenue d'entraînement
- Go no geiko : Entraînement "en force" (le partenaire cherche à bloquer).
- Gokyo : Cinquième principe.
- Gyaku : Opposé, inverse
- Gyaku sode dori : Saisie de la manche opposée.
- Gyakuhanmi : Position garde inversée.
- Gyakuhanmi katate dori : Prise d'un poignet correspondant à une main.
- Gyakute dori : Saisie du poignet correspondant par l'intérieur.
H
- Hakama : Large pantalon porté dans tous les Budo japonais classiques
- Hanmi : Garde triangulaire avec un pied avancé, de ¾ de face
- Hanmihandachiwaza : Techniques à genoux sur attaque debout.
- Happo giri : Coupe dans les 8 directions avec un sabre
- Hara : Centre de la personne, siège de l'énergie vitale
- Henka : Changement de posture sans bouger les pieds
- Hidari : Gauche
- Hidari Kamae : Garde à gauche.
- Hiji : Coude
- Hijikimeosae : Par contrôle du coude en action inverse.
- Hineri : Torsion
- Hiraki : Latéral.
- Honbu : Terme désignant le Dojo central d'une organisation
I
- Ichi : Un
- Ikkyo : Immobilisation premier principe.
- In yo : Adaptation japonaise du Yin Yang chinois
- Ippan geiko : Chaque adversaire effectue, à son tour, la technique à droite et à gauche.
- Iri - mi : Entrée - corps
- Irimi : Avant.
- Irimi nage : Après entrée dans le centre de l'adversaire.
I
- Jo : Bâton (1.28 m)
- Jo dan tsuki : Coup de poing direct au visage.
- Jodan : Haut
- Jodantsuki ikkyo : Coup de poing direct au visage - immobilisation premier principe.
- Jodantsuki irimage : Coup de poing direct au visage - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Jodantsuki koshinage : Coup de poing direct au visage - projection de hanches.
- Jodantsuki kotegaeshi : Coup de poing direct au visage - projection par torsion extérieure du poignet.
- Jodantsuki nikyo : Coup de poing direct au visage - immobilisation deuxième principe.
- Jodantsuki sankyo : Coup de poing direct au visage - immobilisation troisième principe.
- Jodantsuki shihonage : Coup de poing direct au visage - projection dans toutes les directions.
- Jodantsuki sotokaitennage : Coup de poing direct au visage - projection rotatoire par voie extérieure.
- Jodantsuki ushirokiriotoshi : Coup de poing direct au visage - projection arrière par traction des épaules vers le bas.
- Jodantsuki yonkyo : Coup de poing direct au visage - immobilisation quatrième principe.
- Jodori : Techniques contre un adversaire armé d'un bâton
- Ju jutsu : Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat
- Ju no geiko : Entraînement "souple" (le partenaire suit sans résister).
- Ju tai : Corps souple
- Junankyokaho : Assouplissement des articulations.
- junbi dosa : Préparation générale, concentration, assouplissements, création de force.
- Jyu waza : Travail libre
- Jyunte dori : Saisie du poignet correspondant par l'extérieur.
K
- Kaeshi waza : Contre technique
- Kaiten : Rotation, mouvement giratoire
- Kaiten nage : Rotatoire par voie intérieure.
- Kaiten nage : Projection circulaire
- Kakari geiko : L'adversaire utilise continuellement la même force d'attaque, il est projeté ou immobilisé.
- Kakate kogeki waza : Attaques d'une main
- Kamae : Garde, posture, Attitude en face d'un adversaire.
- Kamiza : Siège supérieur, place d'honneur du Dojo où se trouve la photo de O-Sensei
- Kata : Épaule
- Kata dori : Prise d'une manche à une main, à hauteur de l'épaule.Saisie à l'épaule
- Katadori ikkyo : Prise d'une manche à une main à hauteur de l'épaule - immobilisation premier principe.
- Katadori menuchi ikkyo : Prise d'une manche à une main à hauteur de l'épaule, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - immobilisation premier principe.
- Katadori menuchi iriminage : Prise d'une manche à une main à hauteur de l'épaule, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Katadori menuchi kokyunage : Prise d'une manche à une main à hauteur de l'épaule, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - projection par expansion de l'énergie potentielle intérieure.
- Katadori menuchi koshinage : Prise d'une manche à une main à hauteur de l'épaule, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - projection de hanches.
- Katadori menuchi kotegaeshi : Prise d'une manche à une main à hauteur de l'épaule, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - projection par torsion extérieure du poignet.
- Katadori menuchi shihonage : Prise d'une manche à une main à hauteur de l'épaule, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - projection dans toutes les directions.
- Katadori nikyo : Prise d'une manche à une main, à hauteur de l'épaule - immobilisation deuxième principe.
- Katadori sankyo : Prise d'une manche à une main, à hauteur de l'épaule - immobilisation troisième principe.
- Katame waza : Techniques d'immobilisation, de contrôle
- Katana : Sabre japonais
- Katate : Poignet
- Katate kogeki ho : Attaque avec une main
- Katate ryote dori : Prise d'un poignet à deux mains.
- Katatedori ikkyo : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - immobilisation premier principe.
- Katatedori kokyunage : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - projection par expansion de l'énergie potentielle intérieure.
- Katatedori kubishime ikkyo : Etranglement d'une main et prise d'un poignet avec l'autre main, par derrière - immobilisation premier principe.
- Katatedori kubishime nikyo : Etranglement d'une main et prise d'un poignet avec l'autre main, par derrière - immobilisation deuxième prise.
- Katatedori kubishime sankyo : Etranglement d'une main et prise d'un poignet avec l'autre main, par derrière - immobilisation troisième principe.
- Katatedori nikyo : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - immobilisation deuxième principe.
- Katatedori sankyo : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - immobilisation troisième principe.
- Katatedori shihonage : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - projection dans toutes les directions.
- Katatedori tenchinage : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - projection bras en extension, l'un vers le ciel, l'autre vers la terre.
- Katatedori Uchikaitennage : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - projection rotatoire par voie intérieure.
- Katatedori udekimenage : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - projection en avant par contrôle du coude.
- Katatedori yonkyo : Position garde inversée, prise d'un poignet correspondant à une main - immobilisation quatrième principe.
- Katatedoryotedori ikkyo : Prise d'un poignet à deux mains - immobilisation premier principe.
- Katateryotedori kotegaeshi : Prise d'un poignet à deux mains - projection par torsion extérieure du poignet.
- Katateryotedori nikyo : Prise d'un poignet à deux mains - immobilisation deuxième principe.
- Keiko : Entraînement, répétition, pratique
- Keiko ho : Modes d'entraînement
- Ken : Sabre d'entraînement
- Ki : Fluide vital, énergie cosmique
- Kiai : Cri, souffle, impulsion
- Kiawase : Harmonie avec la force de l'adversaire, action simultanée avec l'adversaire.
- Kihon dosa : Mouvement fondamental
- Kihon katame waza : Principes d'immobilisation fondamentaux.
- Kihon nage waza : Projections fondamentales.
- Kime : Concentration de l'énergie
- Kiri : Coupe
- Ko geki ho : Formes d'attaque
- Kobudo : Arts martiaux japonais traditionnels
- Kogeki Wasa : Techniques d'attaque
- Kohai : Pratiquant plus jeune que soi
- Kokoro : Mentalité, coeur et esprit
- Kokyu : Expansion de l'énergie potentielle intérieure du corps.Respiration
- Kokyu dosa : Étude de la force d'aïkido,
- Kokyu ho : Exercice de Kokyu
- Kokyu nage : Projection respiratoire
- Kokyu ryoku : Puissance du souffle, de la respiration
- Kokyu ryoku yosei ho : Création de force.
- Kokyuho : Étude physique de l'expansion de l'énergie potentielle intérieure du corps.
- Koshi : Hanches
- Kotai : Corps solide
- Kote : Poignet
- Kote gaeshi : Retournement par torsion extérieure du poignet.
- Kototama : Source de vie et de toute création dans le Shintôisme
- Kubi : Cou
- Kumi tachi : Travail du sabre à 2
- Kumijo : Travail du bâton à 2
- Kyoi : Principe
- Kyu : Grade que l'on décerne avant les Dan
M
- Ma Ai : Distances (Ma, Chika ma, To ma).
- Mae : Devant
- Mae geri : Coup de pied direct de face à l'abdomen.
- Mae ukemi : Chute avant
- Maegeri iriminage : Coup de pied direct de face - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Mawashi : En cercle
- Mawashi geri : Coup de pied circulaire au flanc.
- Men : Tête
- Migi : Droite (ex ; Migi hanmi ; garde à droite)
- Migi Kamae : Garde à droite.
- Muna dori : Prise des revers à une main.Saisie au niveau de la poitrine
- Munadori ikkyo : Prise des revers à une main - immobilisation premier principe.
- Munadori menuchi ikkyo : Prise des revers à une main, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - immobilisation premier principe.
- Munadori menuchi koshinage : Prise des revers à une main, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - projection de hanches.
- Munadori menuchi nikyo : Prise des revers à une main, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - immobilisation deuxième principe.
- Munadori menuchi sankyo : Prise des revers à une main, coup de face à la tête avec le tranchant de l'autre main - immobilisation troisième principe.
- Munadori shihonage : Prise des revers à une main - projection dans toutes les directions.
- Mune : Poitrine
- Mushin : Esprit vide
- Musubi : Harmonisation, accord, connexion
N
- Nagare : Fluidité
- Nagashi : Sur place.
- Nage : Projection
- Nage waza : Technique de projection
- Negi Kaeshi : Harmonisation et perception du temps d'attaque.
- Ni : Deux
- Nigiri Kaeshi : Assouplissements articulaires, centralisation et unité corporelle.
- Nikyo : Deuxième principe.
- Nobashi : Étirement
- Nunadori uchikaiten sankyo : Prise des revers à une main - immobilisation troisième principe par voie intérieure.
O
- Oirimi : Grand avant.
- Omote : Avant
- Omote yoko men uchi : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main, paume vers le haut.
- Omoto kyo : Religion moderne japonaise
- Onegai shimasu : S'il vous plait
- Osae : Immobilisation
- Osae waza : Techniques de contrôle
- O-sensei : Grand Maître ; titre par lequel on nomme Morihei Ueshiba
- Otoshi : Otoshi viendrait du verbe "Otosu" qui veut dire "abattre, laisser tomber ou encore perdre" Dans le cadre d'une technique, il s'agit probablement des deux premiers. Nous devrions donc dire "Abattre le corps" ou "Laisser tomber le corps", mais sûrement pas "renverser".
R
- Randori : Travail libre et continu
- Rei : Salut
- Reishiki : Étiquette, règle de comportement dans le Dojo
- Renzoku : Continu
- Ritsurei : Salut debout
- Ronin : Samouraï sans maître
- Ryo : Ensemble
- Ryo kata dori : Prise des épaules à deux mains.
- Ryo sode dori : Prise des manches à deux mains à hauteur des coudes.
- Ryokatadori ikkyo : Prise des épaules à deux mains - immobilisation premier principe.
- Ryokatadori sankyo : Prise des épaules à deux mains - immobilisation troisième principe.
- Ryote : Prise des 2 poignets
- Ryote dori : Saisie des deux poignets.
- Ryote ippo dori : Saisie d'un poignet à deux mains.
- Ryote kogeki waza : Attaques avec les deux mains.
- Ryotedori hijikimeosae : Prise des deux poignets, par derrière - immobilisation par contrôle du coude en action inverse.
- Ryotedori ikkyo : Prise des deux poignets - immobilisation premier principe.
- Ryotedori iriminage : Prise des deux poignets - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Ryotedori kokyuho : Prise des deux poignets - exercice d'expansion de l'énergie potentielle intérieure.
- Ryotedori kokyunage : Prise des deux poignets - projection par expansion de l'énergie potentielle intérieure.
- Ryotedori kotegaeshi : Prise des deux poignets - projection par torsion extérieure du poignet.
- Ryotedori shihonage : Prise des deux poignets - projection dans toutes les directions.
- Ryotedori tenchinage : Prise des deux poignets - projection bras en extension, l'un vers le ciel, l'autre vers la terre.
- Ryotedori udekimenage : Prise des deux poignets - projection en avant par contrôle du coude.
- Ryu : École (dans les arts martiaux)
- Ryu no geiko : Amener son adversaire à attaquer suivant la forme désirée.
S
- Samouraï : Guerrier traditionnel japonais au service d'un maître
- San : Trois
- Sankyo : Immobilisation troisième principe.
- Sankyo : 3ème principe
- Satori : Illumination (au sens spirituel ou religieux)
- Seishin : Esprit
- Seiza : Position à genoux
- Sempai : L'ancien
- Sensei : Professeur, enseignant ou toute personne que l'on respecte beaucoup
- Shihan : Professeur de très haut grade, grand Maître
- Shiho nage : Projection des 4 côtés
- Shihonage : Projection dans toutes les directions.
- Shikko : Déplacements à genoux.
- Shintaiho : Déplacements
- Shintô : Voie des Dieux ; religion traditionnelle japonaise
- Shisei : Attitude physique et mentale, posture correcte.
- Shite : Celui qui fait la technique " Tori "
- Shizentai : Position naturelle de base
- Shodan : 1er DAN (DAN du débutant)
- Shomen : De face
- Shomen uchi : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main.
- Shomenuchi gokyo : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation cinquième principe.
- Shomenuchi ikkyo : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation premier principe.
- Shomenuchi iriminage : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Shomenuchi kotegaeshi : Coup de face à la tête, avec le tranchant de la main - projection par torsion extérieure du poignet.
- Shomenuchi nikyo : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation deuxième principe.
- Shomenuchi sankyo : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation troisième principe.
- Shomenuchi sotokaitennage : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main - projection rotatoire par voie extérieure.
- Shomenuchi uchikaiten sankyo : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation troisième principe par voie intérieure.
- Shomenuchi yonkyo : Coup de face à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation quatrième principe.
- Shuchu ryoku : Concentration de puissance
- Shudu : Concentration
- So tai dosa : Avec partenaire.
- Sode : Manche
- Sode dori : Prise d'une manche à une main, à hauteur du coude, Saisie au coude.
- Sokumen : De biais
- Soto : Extérieur
- Suburi : Exercice de frappe au sabre que l'on répète seul et inlassablement
- Suwariwaza : Techniques à genoux
T
- Tachiwaza : Techniques debout.
- Tai : Le corps
- Tai jutsu : Techniques de combat à mains nues
- Tai sabaki : Mouvement tournant du corps
- Taiso : Exercices de base de l'Aikido, éducatifs et échauffement
- Takemusu aiki : Expression utilisée par M.Ueshiba pour désigner le stade ultime de la maîtrise de l'Aïkido où la technique devient instantanée, libre naturelle.
- Tandoku dosa : Exercices éducatifs Individuel
- Tanto dori : Technique contre couteau
- Te : Main
- Te Hodoki : Harmonisation des énergies psycho-physiques.
- Tebuki : Poignet
- Tegatana : Tranchant de la main
- Tekubi junan undo : Souplesse des poignets.
- Tenchi : Terre-ciel
- Tenchi nage : Bras en extension, l'un vers le ciel, l'autre vers la terre, Projection " terre-ciel ".
- Tenkan : Déplacement autour d'un pivot
- Tesabaki : Mouvements de mains.
- Toma : Distance éloignée
- Tori : Celui qui fait la technique
- Tsugi Ashi : Le pied arrière propulse le corps vers l'avant, Pas chassé.
- Tsuki : Coup de poing direct.
- Tsuki : Coup de poing
- Tsuki chudan : Coup de poing direct au sternum.
- Tsuki jodan : Coup de poing direct au visage.
U
- Uchi : Intérieur
- Uchi deshi : Élève vivant au Dojo et se consacrant à la pratique et à la tenue du Dojo
- Ude : Bras
- Ude kime nage : Projection en appuyant sur le bras
- Ude nobashi osae : Immobilisation avec étirement du bras
- Uke : Celui qui attaque et qui chute
- Ukemi : Réception sur le sol (chutes), Brise chute.
- Ura : Négatif, extérieur, revers
- Ura yoko men uchi : Coup de côté, en revers, à la tête avec le tranchant de la main, paume vers le bas.
- Uschirowaza : Techniques sur prise arrière.
- Ushiro : Arrière.
- Ushiro dori : Saisie arrière.
- Ushiro eri dori : Saisie du col dans le dos.
- Ushiro katata dori eri shine : Étranglement par le col et prise d'un poignet avec clé de bras.
- Ushiro katate dori kubi shime : Étranglement d'une main et prise d'un poignet avec l'autre main.
- Ushiro katate eri dori : Prise de col par derrière.
- Ushiro ryo kata dori : Prise des épaules à deux mains.
- Ushiro ryo sode dori : Prise des 2 coudes par derrière
- Ushiro Ryohijidori iriminage : Prise des coudes à deux mains, par derrière - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Ushiro Ryohijidori kotegaeshi : Prise des coudes à deux mains, par derrière - projection par torsion extérieure du poignet.
- Ushiro Ryokatadori ikkyo : Prise des épaules à deux mains, par derrière - immobilisation premier principe.
- Ushiro Ryokatadori iriminage : Prise des épaules à deux mains, par derrière - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Ushiro Ryokatadori kotegaeshi : Prise des épaules à deux mains, par derrière - projection par torsion extérieure du poignet.
- Ushiro Ryokatadori nikyo : Prise des épaules à deux mains, par derrière - immobilisation deuxième principe.
- Ushiro ryote dori : Saisie des deux poignets par derrière
- Ushiro Ryotedori ikkyo : Prise des deux poignets par derrière - immobilisation premier principe.
- Ushiro Ryotedori iriminage : Prise des deux poignets, par derrière - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Ushiro Ryotedori kokyunage : Prise des deux poignets, par derrière - projection par expansion de l'énergie potentielle intérieure.
- Ushiro Ryotedori koshinage : Prise des deux poignets, par derrière - projection de hanches.
- Ushiro Ryotedori kotegaeshi : Prise des deux poignets, par derrière - projection par torsion extérieure du poignet.
- Ushiro Ryotedori shihonage : Prise des deux poignets, par derrière - projection dans toutes les directions.
- Ushiro Ryotedori yonkyo : Prise des deux poignets, par derrière - immobilisation quatrième principe.
- Ushiro shitate : Encerclement à bras le corps.
- Ushiro sode dori : Prise des manches à hauteur des coudes.
- Ushiro ukemi : Chute arrière
- Ushiro Ushiro Ryokatadori sankyo : Prise des épaules à deux mains, par derrière - immobilisation troisième principe.
- Ushiro uwate : Encerclement à bras le corps par dessus le bras.
- Ushirowaza : Techniques sur prise arrière
W
- Wa No Seishin : Expansion de l'énergie potentielle du corps, harmonisation physique et spirituelle des deux partenaires.
- Waza : Technique
Y
- Yoko Ukemi : Latéral.
- Yokomen uchi : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main.
- Yokomenuchi gokyo : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation cinquième principe.
- Yokomenuchi ikkyo : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation premier principe.
- Yokomenuchi iriminage : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - projection après entrée dans le centre de l'adversaire.
- Yokomenuchi koshinage : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - projection de hanches.
- Yokomenuchi kotegaeshi : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - projection par torsion extérieure du poignet.
- Yokomenuchi nikyo : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation deuxième principe.
- Yokomenuchi sankyo : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation troisième principe.
- Yokomenuchi shihonage : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - projection dans toutes les directions.
- Yokomenuchi tenchinage : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - projection bras en extension, l'un vers le ciel, l'autre vers la terre.
- Yokomenuchi uchikaiten sankyo : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation troisième principe par voie intérieure.
- Yokomenuchi udekimenage : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - projection en avant par contrôle du coude.
- Yokomenuchi yonkyo : Coup de côté à la tête avec le tranchant de la main - immobilisation quatrième principe.
- Yon : Quatre
- Yonkyo : Quatrième principe.
- Yudansha : Pratiquant gradé DAN
Z
- Zanshin : Position marquée de contrôle après la technique
- Zarei : Salut à genoux
- Zori : Sandales
Compter jusqu’a 10
- ICHI
- NI
- SAN
- SHI
- GO
- ROKU
- SICHI
- HACHI
- KU
- JU
Musubi (Ki Musubi)
État de vigilance et de présence spirituelle qui permet de « guider » Uke dans ses désirs.
La pratique de l’Aïkido impose de s’élever, état par état ; jusqu’à totale maîtrise des 4 éléments, passant de l’un à l’autre, après avoir dominé les précédents.
KO TAI, JU TAI, EKITAI, KI TAI.
Kotai
L’étude de l’Aïkido demande, au 1er niveau, un travail solide, précis.
Uke offre une attaque clairement disposée qui permet à Tori de travailler « les fondations » de la pratique.
Jutai
Les mouvements utilisent une plus grande continuité, une souplesse fondées sur le relâchement de toute contraction.
Eki Tai (Ryu Tai)
Déroulement totalement fluide du mouvement qui l’apparente à l’écoulement de l’eau.
Ki Tai
L’opportunité de l’attaque est offerte en même temps que se réalise l’harmonie avec le Ki de Aite (Uke).
C’est un exercice de Ki Awaza (rencontre du Ki)