Exercices préparatoires à la pratique de l’aïkido
MISOGI, EXERCICES PRÉPARATOIRES À LA PRATIQUE DE L’AÏKIDO
Un cours d’Aïkido ne saurait se concevoir sans une préparation physique préalable, une mise en forme bien adaptée, travaillant en douceur chacune des parties du corps concernées.
Il est désormais bien connu que le concept de Misogi était considéré par le fondateur comme le coeur de sa création. Pour Ueshiba sensei, l'Aikido était Misogi, un nettoyage en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental, spirituel.
Okumura Shigenobu sensei qui enseigne à l’Aïkikaï de Tokyo raconte :
« Ei-Ho » « Ei-Ho » « Ei-Ho » … Le voyageur qui prend le bus de bon matin, peut depuis la rue principale, s’étonner de ce chant étrange. Les voisins du Hombu Dojo, eux, ont l’habitude de ce réveil original, vers 6h30, dont la tradition remonte à plus d’un demi-siècle : ce sont les exercices préparatoires, sorte de gymnastique qui allie la préparation de l’esprit à celle du corps.
La pratique des Arts Martiaux, bien sûr, nécessite une préparation physique sous peine d’accidents et de blessures.
Autrefois, à l’armée, pour développer la puissance physique et l’endurance, on travaillait les treize exercices dans l’ordre suivant :
- Jambes
- Fessiers
- Tête et cou
- Jambes
- Poitrine
- Biceps
- Équilibre
- Dos
- Ventre
- Marche
- Sauts latéraux
- Sauts verticaux
- Respiration profonde.
Selon les professeurs (sensei) qui dirigent le cours, l’ordre d’exécution peut être légèrement différent. Dans le cas de l’Aïkido, la préparation n’est pas aussi sévère qu’à l’armée. En Aïkido, la préparation est composée :
- d’exercices de «purification» (Misogi Taiso) :
- Kawa mo shiki
- Ishi no ue shiki
- de méthodes de santé :
- Makko-ho
- Saï-shiki
- de différents exercices respiratoires:
- Shinkokyu.
Il y a ainsi diverses préparations et méthodes de santé dans l’Aïkido pratiqué aujourd’hui. Ueshiba Morihei, le Fondateur disait : « Ceci est bon, mais cela est bon aussi ». En conséquence, le nombre d’exercices a augmenté.
Tamura sensei nous rapporte :
O sensei essayait lui-même certaines choses et s'il trouvait cela intéressant, il demandait à ses élèves de le faire. Il disait, "C'est bon" ou "Ce n'est pas bien" (Rires).
Il nous faisait faire cela, mais nous disait, "Arrêtez si vous sentez que quelque chose ne va pas". Je fais encore des choses certains exercices du système de santé de Nishi chaque matin sans faillir.
Ainsi, après avoir fait les exercices du Jikyo jutsu, je suis instantanément capable de me tenir dans une posture naturelle et détendue, c'est très efficace lorsque vous ne vous sentez pas bien. C'est difficile lorsque vous pratiquez avec un partenaire, mais lorsque vous les pratiquez seul, vous devenez capable de voir à l'intérieur de vous même.
Pour savoir si un exercice est bon ou non pour vous, essayez-le seulement et vous comprendrez si vous vous sentez bien ou pas.
AME NO TORI FUNE UNDO
C’est une sorte de rameur debout. Ce mouvement symbolise celui réalisé par les âmes des morts pour traverser le fleuve sacré.
Petit complément d'information ; le terme Ame no Tori Fune, le bateau oiseau céleste, apparait dans le Kojiki, un des principaux ouvrages du Shinto. Une des interprétations possibles de ce nom est qu'il désigne une sorte de véhicule (bateau) volant (oiseau) de la Terre vers le Ciel (céleste), le moyen de transport des kami en quelques sortes.
En aïkido, il sert à éduquer le ki et à le faire circuler dans tout le corps.
ASHI NO MAWASHI MAGE
Mouvement :
Tenez-vous droit en joignant les pointes des pieds. Posez les deux mains sur les genoux; pliez légèrement les deux jambes. A partir de la gauche, faites tourner 10 fois vers la droite avec une grande amplitude. Redressez-vous, et recommencez en sens inverse.
Précisions :
Relâchez les épaules, gardez les jambes serrées en tournant, décollez légèrement les talons.
CHITSUKI
Mouvement :
Écartez largement les pieds d’un pas et demi, tenez-vous droit. Serrez légèrement les deux poings, élevez-les au-dessus de la tête. Pointez les poings vers le sol en criant : «EI». Ensuite, on ramène les poings vers le haut et on répète.
Précisions :
Quand on élève les poings au-dessus de la tête, en les serrant légèrement, on reçoit l’énergie du ciel dans les paumes. Quand on tire les mains vers les hanches, en ouvrant les doigts, on attrape toute l’énergie du sol.
FUNAKOGI UNDO
C’est le mouvement du rameur, en particulier au niveau des hanches.
Mouvement : (Tori Fune simplifié )
Tournez-vous vers la droite, en posant le pied gauche un pas en avant. Tournez la tête également vers la droite et allongez les deux bras vers l’avant, penchez le haut du corps légèrement vers l’avant en prenant la position du rameur. Ensuite, en poussant le kiaï «Ei», ramenez le haut du corps vers l’arrière, et les mains à l’horizontale jusqu’à la poitrine. En poussant le kiaï «Ho», revenez à la position d’origine. Après avoir fini le côté gauche, avancez le pied droit, répétez la même action. Dans le cas de la jambe droite, on change le cri par «Essa, Essa».
Précisions :
Dans ce mouvement, on met toute la force dans le Tanden, on fait circuler le Ki, l’énergie, dans tout le corps. Le mouvement s’exécute avec l’esprit calme, sans trop pencher le buste en avant. Concentrez vos idées sur une sensation d’harmonie. En accomplissant cette action, on doit éduquer l’esprit.
FURITAMA
Les vibrations.
Mouvement :
Écartez les pieds d’un pas, tenez-vous droit, respirez profondément. En inspirant, joignez les deux mains devant la poitrine. Élevez les deux mains au-dessus de la tête. Ensuite, la main gauche au- dessus, la main droite au-dessous, croisez les mains.
Faites-les vibrer avec un mouvement rapide et court de haut en bas, avec énergie, devant le Tanden. Il est bon d’exécuter cet exercice aussi fort que possible pour que les vibrations fassent disparaître les troubles de l’esprit. Les pratiquants d’autrefois s’adonnaient aux mêmes exercices sous les cascades. Pendant les vibrations, il suffit de se concentrer et d’expirer.
Précisions :
Relâcher les épaules, mettre de la force dans le Tanden, étirer le périnée.
Ne pas écarter les aisselles.
Se concentrer de plus en plus sur le milieu du front, (point entre les sourcils). On obtient rapidement une impression de clarté.
HIZA NO KUSSHIN
Mouvement :
Jambes serrées, corps redressé, posez les mains sur les genoux, accroupissez-vous, puis redressez-vous. Répétez dix fois.
Précisions :
Relâchez les épaules, gardez les jambes serrées en descendant, décollez légèrement les talons.
HIZA TATAKI
Mouvement :
En position Seiza, frappez légèrement le bas du corps.
Précisions :
Frappez partout pendant une ou deux minutes, cela améliore la circulation sanguine.
KARADA NO SAYU MAWASHI
Mouvement :
Écartez les pieds d’un pas, tenez vous droit, faites tourner le haut du corps avec des rotations très amples.
Précisions :
Pendant l’exercice, on garde le menton rentré, on regarde derrière en diagonale, les bras doivent flotter sous l’effet de la rotation, 180° de chaque côté.
KARADA NO SENKAI
Mouvement :
Écartez les pieds d’un pas et demi. Tenez-vous droit, la main gauche au-dessus, la main droite au-dessous, croisez les mains.
Élevez les mains au-dessus de la tête. Faites de grands cercles en dessinant le chiffre 8, alternativement, à gauche et à droite.
Précisions :
Relaxez les épaules, détendez vous, fléchissez les genoux, maintenez le bassin fermement, faites le mouvement rapidement et avec force. Exécutez le mouvement comme si vous teniez une boule, avec aisance et sans tension.
KARADA NO ZENGO KUSSHIN
Mouvement :
Écartez les pieds d’un pas. Tenez-vous droit. Croisez les bras devant la poitrine. Penchez-vous largement en avant et en arrière.
Précisions :
Quand vous vous penchez en avant, baissez la tête entre les deux cuisses. Quand vous vous penchez en arrière, étirez vous suffisamment de manière à voir la personne qui est derrière vous.
Répétez dix fois.
KATA TATAKI UDE TATAKI
Mouvement :
Toujours en position Seiza, tapotez maintenant l’épaule gauche, puis le bras gauche. Faites des allers-retours de l’extérieur vers l’intérieur. Recommencez du côté droit.
Précisions :
Pendant qu’on frappe le côté gauche, on soutient le coude droit avec la main gauche et inversement, sans se fatiguer. Passer de l’extérieur vers l’intérieur. Pratiquer légèrement pendant 1ou 2 minutes.
KINGYO UNDO
Mouvement : Allongez-vous sur le dos, croisez les mains derrière la tête, rentrez le menton. Faites de petites ondulations avec tout le corps, sur le plan horizontal.
Précisions :
Ce «mouvement du poisson» a pour but d’ajuster la colonne vertébrale. Il est nécessaire de le faire de toutes ses forces et vivement pour obtenir un résultat.
KOSHI TATAKI
Mouvement :
Position Seiza, on frappe maintenant les reins.
Précisions :
Il y a une zone dans laquelle l’exercice procure une sensation de bien-être. Pratiquez pendant une à deux minutes.
KYOGA SEI NOBI UNDO
Mouvement :
Sans croiser les pointes des pieds, écartez les jambes de la largeur du bassin et asseyez-vous entre vos pieds. Joignez les mains, penchez-vous en arrière jusqu’à toucher le sol. Allongez les deux bras, entrecroisez les doigts, paumes vers l’extérieur, étirez le dos. Répétez dix fois.
Précisions :
Étirez les deux bras jusqu’à ce qu’ils touchent les oreilles. Avec la respiration abdominale, mettez de la force dans le ventre.
MISOGI, Exercices préparatoires à la pratique de l'aïkido
Un cours d’Aïkido ne saurait se concevoir sans une préparation physique préalable, une mise en forme bien adaptée, travaillant en douceur chacune des parties du corps concernées.
Il est désormais bien connu que le concept de Misogi était considéré par le fondateur comme le coeur de sa création. Pour Ueshiba sensei, l'Aikido était Misogi, un nettoyage en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental et spirituel.
MITAMA SHIZUME
Cet exercice à pour fonction de réunifier le corps et l’esprit avant la pratique. On se déconnecte du monde extérieur pour commencer une unification nécessaire à la pratique. On laisse de côté ses soucis à l’expire et on s’emplit de soi à l’inspire. Dans cet exercice, l’esprit et le corps s’entraident mutuellement. Cette pratique est très importante pour l’étude de l’Aïkido.
Mitama Shizume a le sens de : «le dos est chargé du passé éternel, le ventre est chargé du futur. Donc, en étant debout, je développe ma propre conscience, la confirmation de ma propre identité pour accomplir mon destin.»
Mouvement :
Écartez les jambes d’environ un demi-pas vers la droite et la gauche, tenez-vous droit d’une manière naturelle. (Maitre Tamura le pratiquait en seiza mais l’objectif reste le même)
MOKAN UNDO
Mouvement :
Allongé sur le sol, étendez bras et jambes à la verticale, plantes des pieds parallèles au sol, mains étendues et doigts écartés. Dans cette position, faites vibrer bras et jambes (petites vibrations) pendant deux minutes.
Précisions :
Maître Ueshiba a utilisé Kingyo Undo et Mokan Undo comme gymnastique de préparation. Il a pris ces mouvements dans la méthode de santé Nishi.
OTAKEBI
Mouvement :
Après le mouvement de Furitma, on fait Okatebi.
Entrecroisez les doigts vers l’intérieur, élevez les mains au-dessus de la tête, et en ramenant vivement les mains vers le Tanden, expirez en poussant le kiaï «Ei». Ensuite, bloquez la respiration, concentrez-vous sur la posture. Pour cela, prononcez votre nom clairement, avec détermination, et, de la même manière, répétez trois fois «Taté, Taté, Taté .» (Tiens-toi droit !)
RYO HASHI NOBASHI
Mouvement :
Écartez largement les pieds, avancez le talon gauche, levez la pointe du pied. En ouvrant la jambe droite vers l’extérieur, étirez suffisamment la jambe gauche jusqu’à ce que la cuisse touche le sol. Répétez deux ou trois fois, puis changez de jambe.
Précisions :
Pendant l’exercice, regardez le pied de la jambe tendue, ne posez pas les mains par terre pour ne pas faciliter la tâche.
UDE FURI
Mouvement :
Écartez les pieds d’un pas, tenez-vous droit, relâchez les épaules, faites vibrer les bras très vite et souplement. Exécutez une dizaine de fois, puis, brusquement, ouvrez les mains en les projetant vers l’avant à hauteur des épaules.
Précisions :
Si on fait vibrer tout le corps, on parviendra à se relaxer de manière plus efficace.
UDE NO SAYU ZENGO MAWASHI
(faire tourner les bras de gauche à droite et d’avant en arrière).
Mouvement :
Écartez les pieds à la largeur des épaules, en vous tenant droit. Croisez les mains, main gauche au-dessus, pomme vers le sol, droite en-dessous, pomme vers le ciel. Pressez les mains l’une contre l’autre de toutes vos forces. Prenez le Tanden comme centre et, de gauche à droite, faites de grands cercles, tout en balançant le buste d’avant en arrière. Répétez une dizaine de fois de chaque côté.
Précisions d'OKUMURA Shigenobu sensei Élève d’Ô Sensei :
Ce geste, qui symbolise celui d’envelopper le monde, favorise la prise de conscience de ce qui est en son centre : soi-même. On prétend que faire tourner les épaules avec de grands cercles est très efficace pour faire disparaître les douleurs aux épaules. J’ai entendu dire que ce mouvement se retrouve dans la cérémonie de purification à Nara, au temple Kami Jingu, où l’on célébrait le dieu Futsu No Mitama (Dieu des Arts Martiaux).