Aikikai Hombu Dojo
L'Aikikai Hombu Dojo (? ? ? ?? ?? ) est le siège de l'Aïkikaï qui est une organisation qui chapeaute diverses organisations nationales d'Aikido ainsi que les petites organisations d'Aikido.
Bien que le nom fait référence, mais seulement pour la formation, à la principale salle (dojo), il est souvent utilisé par extension pour désigner l'organisation Aikikai lui-même. Le dojo a été fondé par Morihei Ueshiba en 1931 sous le nom de Kobukan. Le bâtiment actuel, qui repose sur le même site que le Kobukan original, datant de 1967.
Le fondateur de l'Aikido Morihei Ueshiba a décidé d'établir un dojo formelle à Tokyo à la suite de l'expansion de son art martial. En Avril 1931, il a créé le dojo Kobukan (? ?? ??) dans le district de Ushigome de Shinjuku, à Tokyo.L'un étage, structure en bois a été la première maison permanente de l'Aïkido. La popularité de l'Aïkido a augmenté à la fois à l'étranger et au pays après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a incité la construction d'une vaste structure moderne.
La structure du dojo Kobukan (appelé "Hombu Dojo" après la Seconde Guerre mondiale) a été démoli en 1967. Le Hombu Dojo actuel s'est achevée le 15 Décembre 1967 et a été inauguré le 12 Janvier 1968 dans le même endroit que l'ancienne structure. Le dojo de cinq étages comprend trois domaines de formation distincts totalisant 250 tatami.