" Si vous sortez de votre centre, votre "invariable milieu", vous allez au devant de l'échec, établissant une stagnation, c'est à dire une opposition sur un des rayons de la roue.Vous trouvant alors hors de votre centre, vous n'aurez pas le temps de le regagner, et l'attaque suivante vous sera fatale. "
Tamura Nobuyoshi Sensei explique l'Aikiken
Affichages : 7291
Écrit par Alain KAUFFMANN
Créé le dimanche 19 août 2012 05:12
Catégorie : Vidéos
Comment count:
Tamura Nobuyoshi Sensei explique l'Aikiken
On voit ici présenter quatre des principaux mouvements du sabre de Tamura sensei:
- Tout d'abord Kirigaeshi, mouvement où l'on rentre au plus près du partenaire tout en retournant le sabre afin de la couper.
- Le travail du Tsuki à la gorge en profitant de la brèche plus ou moins importante qui existe en la levée et la descente du sabre sur Shomen uchi.
- Le mouvement Maki otoshi où à partir de la position pointe contre pointe des deux sabres, on dévie le sabre vers le bas par un mouvement d'enroulement, le but étant dans l'absolu d'arriver à déséquilibrer le corps du partenaire et pas simplement d'écarter la lame.
- Et finalement contrer le tsuki du partenaire par la même action, c'est-à-dire utiliser le principe Irimi pour transpercer sans l'être soi-même.
Bref, quatre mouvements fortement épurés, simples en apparence mais qui constituent la base d'années de pratique et de recherche.